jeudi 20 juin 2013

Description des épreuves


1.1     Epreuve préliminaire : Apparence et cahier des charges

Les véhicules seront évalués sur base de leur apparence et du respect du cahier des charges du projet.
 Seuls les véhicules retenus pourront participer à l’épreuve de la course de vitesse. Les véhicules non retenus à l’épreuve préliminaire pourront concourir dès l’épreuve de la course de garçons de cafés.

1.2     Course de vitesse

But : Les voitures devront parcourir une distance de 5 mètres en un temps le plus court possible.
La course de vitesses se déroulera en plusieurs manches.
1.     Eliminatoires : S’il y a plus de 16 participants cette course passera une épreuve éliminatoire où les plus beaux véhicules seulement seront conservés.
2.     Première manche : Il y aura 4 tours de 4 véhicules, dans chaque tour, les deux plus rapides sont sélectionnés pour la manche suivante (reste : 8 voitures).
3.     Deuxième manche : 4 tours de 2 véhicules, le plus rapide de chaque tour est sélectionné pour les demi-finales (reste : 4 voitures).
4.     Demi-finales : Deux fois deux demi-finales (reste deux voitures).
5.     Finale.
Chaque voiture aura des points qui seront attribués suivant leur classement.

1.3     Course de garçons de cafés

But : Chaque voiture doit parcourir 10 mètres en transportant un gobelet rempli de bière en en perdant le moins possible (gobelets type réutilisable disponible dans les cercles).
Les voitures démarrent successivement sur un sol non lisse et doivent parcourir la distance. Ils ont le droit de remonter le véhicule en cours de route mais une pénalité sera appliquée à partir du deuxième rechargement du véhicule.
La pénalité sera de 5cl de bière à chaque rechargement des ressorts.
Référence du gobelet : http://www.kopo.be/eco-30-25cl/

1.4     Test du piéton

But : Les voitures doivent s’arrêter le plus proche possible d’un piéton placé au bout d’une certaine distance.
Les voitures sont  mises par groupe de 8 et doivent arriver le plus proche du piéton sans le toucher.
A chaque tour, toutes les voitures qui touchent le piéton sont éliminées et celle qui arrive le plus loin du piéton (qui parcourt la plus petite distance donc). Le test est ensuite recommencé en éloignant les piétons suivant la grille suivante :
Test numéro
Distance
1
2 mètres
2
3 mètres
3
4 mètres
4
4,5 mètres
5
5 mètres
6

1.5     Saut au tremplin

But : Les voitures doivent sauter le plus loin possible en démarrant d’un tremplin incliné.
Peu importe l’état du véhicule à l’arrivée, les voitures doivent arriver le plus loin possible après un saut sur un tremplin. Les voitures partiront les successivement et les points seront attribués en fonction de la distance parcourue.

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